GAUCHE AVENIR VENDEE

Gauche Avenir Vendée, c’est quoi ?

Gauche Avenir, c’est initialement un club national lancé en juin 2007 par des personnalités issues des diverses sensibilités de la gauche (responsables politiques, syndicaux ou associatifs, intellectuels, journalistes), rejoints ensuite par des milliers de signataires. Gauche Avenir, c’est un combat pour l’unité de la gauche, une démarche fondée d’abord sur la réflexion, le débat, les rencontres entre militants de toutes sensibilités voulant contribuer à la relance du débat idéologique. Plusieurs forums nationaux ont ainsi été organisés (le « désenvoûtement idéologique », la crise, l’état de la gauche, la laïcité…). Des brochures ont été éditées : « Fiers d’être de gauche », « Le livre noir de la laïcité ». Gauche Avenir a soutenu les actions unitaires (demande de référendum pour la ratification du Traité de Lisbonne, pétition contre les bonus des banques, défense du service public de La Poste….).

Créé en juin 2010, Gauche Avenir Vendée s’est développé dans le même esprit : c’est un lieu de réflexion, de discussion dont les membres, encartés ou non, se reconnaissent de gauche et, au-delà de leur sensibilité respective, sont soucieux de son unité.

Gauche Avenir Vendée entend animer le débat public en proposant régulièrement des conférences, des ciné-débats etc. sur des thématiques centrales pour la gauche (économiques, sociales, institutionnelles, etc.). Gauche Avenir Vendée s’associe aussi régulièrement à de nombreuses actions et rencontres unitaires.